Démarrage d’une entreprise
Après avoir travaillé votre idée en détail, le tour est à la pratique. N’étant pas toujours évident, nous avons collectionné quelques points d’attention.
Dénomination originale
Une association ou une société ont une dénomination statutaire, mais une entreprise en personne physique peut également opter pour une dénomination commerciale. Dans le public search de la banque-carrefour des entreprises vous pouvez vérifier l’originalité de votre choix.
Choix entre association, personne physique ou société
En grande partie défini par l’objet de vos activités, vous devez faire un choix entre premièrement la création d’une association ou forme commerciale. Dans ce dernier cas, vous avez l’option de commencer en personne physique ou de constituer une société sous une forme juridique. Les différentes formes juridiques sont souvent l’objet d’un des nos articles.
Formalités administratives
Quelque soit la forme, les démarches administratives devront être accomplies. Les plus importantes sont reprises et il est clair que vous pouvez être guidé en faisant appel à nos services.
Plan financier
Vous avez opté pour une société comme forme juridique? Dans la plupart des cas vous êtes obligé d’établir un plan financier. Ce plan contient les dispositions financières, les prévisions des ventes, d’achats, frais, investissements sur un délai d’au moins deux ans. Vous est conseillé de voir un expert-comptable, qui vous aidera avec son expérience dans la matière.
Acte de constitution
Dépendant de la forme juridique vous rédigerez un acte de constitution devant le notaire ou sous seing privé. Cet acte doit être enregistré auprès le bureau d’enregistrement compétent et un extrait doit être publié aux annexes du moniteur belge.
Connaissance de gestion de base et accès à la profession
L’exercice d’une activité commerciale exige dans la plupart des cas les preuves de la connaissance de base gestion d’entreprise. Pour les activités règlementées vous devez déposer des preuves supplémentaires pour ce qu’on appelle l’accès à la profession.
Guichet d’entreprise
Avec l’acte de constitution et les preuves nécessaires pour la gestion de base et l’accès à la profession éventuelle vous devez inscrire l’entreprise à la banque Carrefour des entreprises. Le guichet d’entreprise activera votre établissement.
Taxe sur la valeur ajoutée ou TVA
Votre numéro de TVA est activité par le bureau de contrôle de TVA concerné. Vous devez faire les démarches nécessaires auprès ce bureau.
Affiliation à une caisse d’assurance des indépendants
L’entreprise elle même et les gérants, administrateurs devront s’affilier à une caisse d’assurance de leur choix.